La semaine de la technologie a donné un coup de pouce sur le lieu de travail cette semaine. Mardi et jeudi, Pentas a été successivement visitée par l’école primaire ‘de Tandem’ et l’école primaire ‘de Letterveld’. Pendant la “Semaine de la technologie” organisée au niveau régional, une visite à Pentas est indispensable. Marthijn Korn : “L’organisation sait désormais où trouver Pentas chaque année. C’est une bonne chose, car cela apporte beaucoup d’avantages à la fois aux étudiants et au personnel””
“C’est toujours amusant de voir ce que les enfants apportent avec leurs questions ouvertes.” confirme son frère Wouter Koorn “Les élèves étaient une trentaine, mais on aurait dit qu’ils étaient une centaine. Pourtant, c’est précisément ce qui rend si amusant cette visite. L’enthousiasme des enfants s’entend dans toute l’usine. Des actions qui sont familières et routinières donnent soudain lieu à de grands yeux et à des cris de surprise.
Bien que les élèves n’aient passé que quelques heures dans l’entreprise, ils ont vu passer tous les endroits pertinents. La journée a débuté dans la cantine rénovée où Wouter Koorn a réussi à attirer et à retenir l’attention grâce à ses connaissances et son expérience en technologie.
La journée s’est encore accélérée lorsque les étudiants ont été autorisés à entrer dans l’usine, ce qui a eu un impact considérable sur certains étudiants. “C’est grand” cela a semblé surpris et oui, les fours ainsi que les machines et le stockage des moules peuvent être appelés “grands”, encore plus vu des yeux d’un enfant. En nous rapprochant des machines, nous avons pu nous faire une idée du fonctionnement technique des choses, ce qui n’est pas sans importance lors d’une journée comme celle-ci.
Bien sûr, les étudiants voulaient aussi faire l’expérience par eux-mêmes de ce que ce serait de travailler dans la technologie. Ils ont été gâtés. Ils ont tous été autorisés à finir leur propre tirelire. Pour ce faire, ils ont enflammé la tirelire, ce qui donne vie à la couleur. Et travailler avec le feu… était la plus grande aventure de toutes. “Je veux faire ça comme un travail”, ont-ils crié haut et fort dans la salle. Une exclamation que nous aimons entendre. Pour savoir si c’est effectivement le cas, nous devrons attendre et voir. Ce qui est certain, c’est que les élèves rentreront chez eux avec une meilleure idée de ce qu’implique la technologie.