Plus d’avantages en utilisant moins de matériau

L’économie de matériau est notre priorité absolue.

En observant les dimensions de la moissonneuse batteuse LEXION 780, avec une longueur de 11 mètres, une hauteur de 4 mètres et un poids d’au moins 18 tonnes, l’optimisation du poids n’est pas la première chose qui vient à l’esprit. Mais comme pour toute machine autonome et surtout lorsque l’on parle d’une moissonneuse batteuse de plusieurs tonnes, l’économie de matériau est un aspect important. En fin de compte, chaque kilo à déplacer contribue à la consommation de carburant ainsi qu’à la pression au sol. Ainsi, chaque kilogramme qui peut être économisé compte.

L’optimisation structurelle permet également de faire des économies de matières premières lors de la production, car moins de matériaux sont utilisés. Un produit conçu intelligemment est donc rentable très rapidement. En collaboration avec CLAAS, PENTAS a mis au point un procédé permettant de fabriquer un réservoir de carburant avec une épaisseur de paroi nettement inférieure, sans pour autant affecter la solidité de ce dernier.

Malgré leur construction légère, ces réservoirs fabriqués par roto-moulage répondent à toutes les exigences, normes et critères légaux.

 

Chaque kilogramme compte.

Même pour une machine de 18 tonnes.

Zelfs bij 18 ton machinegewicht.

C’est en utilisant différents procédés destinés à l’amincissement de l’épaisseur de la paroi, que le poids de certains réservoirs de carburant a été réduit de 25%, sans que des pertes de stabilité en résultent.

 

Épaisseur et finesse.

Lorsqu’il est question d’économie de matériaux, la sécurité détient toujours une place centrale.

Les réservoirs des moissonneuses-batteuses de CLASS peuvent contenir plus de 1000 litres de carburant. Étant donné qu’une seule goutte de diesel peut contaminer des centaines de litres d’eau, la fonction d’un réservoir plein n’est donc pas seulement de transporter une charge importante. La sécurité est primordiale lorsque l’on cherche à économiser du poids et le développement d’un tel réservoir requiert un partenaire avec une grande expérience en conception et en construction. PENTAS représente ce partenaire pour CLAAS.

 

25% plus léger.

Après 36 mois de développement intensif et après une inspection TÜV réussie (association de contrôle technique), PENTAS a présenté en juillet 2018 un nouveau système de réservoir pour les moissonneuses batteuses de CLAAS. Ce système composé d’un réservoir principal de 950 litres et d’un réservoir de réserve de 200 litres, est plus léger de 25% comparé à son prédécesseur. Outre cette optimisation, toutes les exigences en termes de durabilité, de stabilité et de sécurité de ce système de réservoir ont été entièrement satisfaites. Grâce à cette nouvelle conception, il a été possible de réduire le poids de ce système de réservoir ainsi que les coûts associés au produit.

 

En collaboration avec CLAAS, les ingénieurs PENTAS ont développé une optimisation de la topologie. Concrètement, cela signifie que les réservoirs ont une épaisseur de paroi plus importante aux endroits où la pression est maximale.

 

Adapté aux exigences et aux critères d’espace d’une machine, le dessin de conception du réservoir est élaboré d’après une AEF (analyse par éléments finis). Cette simulation informatique présente toutes les zones critiques qui surviennent dans un réservoir sous différentes circonstances et elle sert de base à l’optimisation de la topologie.

AEF d’un réservoir dont l’épaisseur de paroi est inférieure. Les zones rouges indiquent les points critiques où l’épaisseur de paroi ne peut être réduite.

 

L’optimisation de la topologie issue de l’AEF est ensuite utilisée dans le développement du nouveau réservoir. Le produit n’est donc pourvu que d’une paroi plus épaisse aux points critiques. Une économie de matériau et de poids considérable est obtenue sans sacrifier la stabilité et la sécurité du produit.

 

Simulation du nouveau produit avec renforts additionnels.

 

Vue en coupe des différentes épaisseurs de paroi.

 

Le nouveau système de réservoir avec renforts.