L’injection de mousse dans les produits obtenus par roto-moulage

L’injection de mousse est un procédé utilisé par Pentas depuis le tout début. Pentas Moulding a commencé ses activités avec la production de planches de surf. Ces planches en PE (polyéthylène) obtenues par rotation possèdent une forme creuse inhérente au processus du roto-moulage. Afin de leur offrir la rigidité souhaitée, ces planches étaient remplies de mousse en PU (polyuréthane).

 

Aujourd’hui, Pentas utilise toujours cette technique. En étroite collaboration avec divers partenaires, l’expertise requise pour injecter une mousse dans des produits obtenus par roto-moulage a continué de se développer bien au-delà des planches de surf. Désormais, Pentas maitrise à la perfection cette technique utilisée pour une diversité d’applications, comme par exemple pour la stabilisation de plateaux de transport, le renforcement de tables d’hôpital ou l’isolation de conteneurs et réservoirs divers.

 

Pourquoi est-il nécessaire d’injecter de la mousse dans certains produits ?

  • Isolation : grâce à ses propriétés isolantes, la mousse est adaptée aux réservoirs isolants qui sont censés maintenir la température d’un produit spécifique.
  • Résistance aux chocs : la mousse augmente la résistance aux chocs. En remplissant un produit creux avec de la mousse PU, les parois de celui-ci sont renforcées de l’intérieur. Ceci augmente la résistance aux chocs du produit. Pour cabines de chariots élévateurs / tracteurs par exemple, où il est question d’un risque de chute d’objets sur la cabine, cette propriété peut être très utile.
  • Augmentation de la rigidité : en injectant de la mousse PU, un produit massif est obtenu et toute déformation éventuelle de celui-ci est minimalisée ou même éliminée. Cette propriété est très adaptée par exemple pour les caisses à bagages transportées à grande vitesse ou les tables nécessitant des feuilles solides et stables.

 

Les 3 étapes du processus d’injection de mousse:

Étape 1 : Pour chaque produit injecté de mousse, un moule adapté doit être développé. Ce moule permet au produit de conserver sa forme durant le processus. Durant cette première étape, le produit creux est posé dans le moule qui est ensuite fermé à l’aide de mâchoires

Étape 2 : Une mousse consistant en un mélange de Polyol et ISO est maintenant injectée dans le produit. Lorsque ces deux composants entrent en contact, une réaction a lieu et la structure mousseuse est obtenue.

Étape 3 : Une fois la réaction (de la deuxième étape) terminée, le moule peut être ouvert et le produit rempli de mousse peut être sorti.

 

Exemples de produits roto-moulés injectés de mousse

Actuellement, Pentas dispose d’une cinquantaine de produits injectés de mousse. Ci-dessous, quelques exemples du portfolio de l’entreprise illustrant également les raisons pour lesquelles ce procédé a été choisi:

 



Plateaux à bagages

Ces plateaux sur mesure fabriqués en matière synthétique sont utilisés dans les aéroports pour le transport des bagages à grande vitesse. Pour une surface d’appui et une stabilité suffisantes, les cavités de ce produit PE ont été remplies de mousse PU.

 

L’extérieur en PE et l’intérieur en (mousse) PU transforment le plateau en produit massif capable de transporter sans aucun problème des milliers de bagages chaque année dans des systèmes de transport automatisés.

 

 


Feuille de table (hôpital)

Pour un fournisseur de mobilier médical, Pentas a développé un feuille de table en coopération avec le client. Cette table de lit est utilisé dans les cliniques médicales comme table d’appoint. Le pied de la table se glisse facilement sous le lit et la feuille de table est confortable pour le patient.

La feuille de la table a été injectée de mousse d’une part pour la renforcer et d’autre part pour la rendre absolument plate de façon à ce qu’une tasse de café puisse être posée dessus sans aucun problème.

 

 

 

Glacière avec couche isolante en PU

Les glacières sont souvent utilisées dans les machines agricoles et de construction. Le roto-moulage est parfaitement adapté à la fabrication des glacières en raison des formes variées qui peuvent être obtenues ; des designs élégants pour tout aménagement intérieur.

Une glacière fabriquée uniquement en PE n’est pas une vraie glacière. En réalité, c’est la mousse qui assure la fonction isolante des parois de ce produit.

 

Flotteurs

Une autre exemple de produits injectés de mousse sont les petits flotteurs souvent utilisés pour délimiter des zones aquatiques dans les piscines et étangs publics. En injectant de la mousse PU dans le flotteur, la force de flottaison est bien plus importante comparée à celle d’un flotteur creux en PE.

L’immersion de ces lignes à flotteurs devient plus difficile ce qui augmente donc la sécurité.

 

Expertise

L’injection de mousse est un processus pour lequel tous les paramètres suivants doivent avoir une valeur précise :

  • Le type de mousse
  • La température de la mousse
  • La température du produit rempli de mousse
  • La purge de la cavité du produit (fabriqué par roto-moulage)
  • L’adhésion entre le PE et le PU
  • Le maintien des dimensions du PE

Avec plus de 40 ans d’expérience, que ce soit dans le roto-moulage ou l’injection de mousse, Pentas Moulding est une société spécialisée dans ces domaines.

Êtes-vous curieux de savoir si un produit spécifique peut être injecté de mousse ? Contactez-nous pour en savoir plus !