Pour un grand nombre d’entreprises utilisant la technique du rotomoulage, la réduction et la mesure de la consommation d’énergie devient un sujet de plus en plus intéressant. En 2012, au cours d’un congrès, diverses entreprises utilisant le rotomoulage en Allemagne et en Pologne ont démontré que de sérieux investissements dans la réduction de la consommation d’énergie peuvent mener à des avantages économiques considérables.
La mesure de la consommation énergétique.
La première étape requise pour réduire la consommation d’énergie consiste en la mesure de la consommation énergétique. Ceci peut être réalisé en installant tout simplement un compteur à gaz (carburant) dans le four. Bill Spenceley (Flexahopper Plastics) affirme que pour les grandes entreprises utilisant le rotomoulage, il n’est pas nécessaire d’acheter plusieurs compteurs à gaz étant donné que ces derniers peuvent être déplacés facilement. Si les tests démontrent en effet que des économies sont obtenues, des compteurs individuels pourront ensuite être installés dans chaque machine.
La taille des compteurs doit être suffisante pour résister aux températures élevées des fours. Les raccords tubulaires doivent être placés à l’entrée et à la sortie du compteur. Lors de vos tests, assurez-vous de disposer d’un robinet d’évacuation additionnel dans le four pour faire en sorte que le gaz traverse le compteur. La consommation de carburant pourra ainsi être mesurée. Les informations telles que les parties de l’installation qui sont en fonction, la durée et la température intérieure et extérieure, devront être enregistrées. Lors de vos tests, utilisez des paramètres simples de manière à ce que vos tests suivants puissent être comparés aisément. Pour les phases ultérieures, les mesures pourront être plus détaillées en examinant par exemple la qualité des joints d’étanchéité, des ouvertures endommagées (panneaux de porte) ou des filtres à air. A l’aide d’une caméra thermique, les pertes de chaleur peuvent être mesurées également.
Les solutions éventuelles pour l’augmentation de l’efficacité énergétique
Le doublage de l’isolation est une manière simple d’augmenter le rendement énergétique – tout comme le nettoyage du four – car le polyéthylène augmente non seulement les risques d’incendie, mais également les pertes d’énergie. Plus vous mesurez, plus les effets positifs des améliorations apportées sur la consommation d’énergie seront évidentes.
En outre, la complicité du personnel est très importante. Les employés peuvent eux aussi trouver des solutions améliorant l’efficacité énergétique. Une autre solution par exemple est de remplacer les vieilles machines en raison de leur technologie datée et de leur faible efficacité énergétique.
Le contrôle de cette efficacité énergétique de Pentas est un processus continu !