Le recyclage dans le roto-moulage

L’influence polluante du plastique sur l’homme et l’environnement domine l’actualité depuis un certain temps. En effet, le nombre de sacs en plastique utilisés chaque minute s’élève à 1 million et les bouteilles en plastique, cotons-tiges, pailles et microplastiques sont des sujets très fréquents dans les actualités. Nos clients se posent donc souvent la question logique suivante : qu’en est-il du recyclage dans le processus du roto-moulage et comment la société Pentas gère-t-elle cela ? Nous sommes heureux de pouvoir la durabilité de notre processus.

 

Une production sans gaspillage

Dans le roto-moulage, le Polyéthylène est utilisé à 85-90%. Ce matériau plastique est très favorable au recyclage, mais les matériaux “niches” telles que le nylon, l’ABS, le polypropylène et les polyesters le sont également. Pentas ne produit donc pas de déchets dans son processus de production. Les produits appelés ‘produits rejetés’ pendant le processus de production, sont réduits en petits morceaux grâce à notre propre déchiqueteuse. Ces morceaux sont ensuite broyés en poudre avant d’être réutilisés comme matière première de base pour nos produits.

Un processus identique est utilisé pour les échantillons ou séries d’essai et les ‘déchets’ obtenus après le fraisage par exemple. Tous ces matériaux sont collectés et réutilisés. Nous recyclons également les produits usagés. Les produits utilisés sur le marché sont régulièrement récupérés et réduits en morceaux dans notre déchiqueteuse.

 

Réservoirs d’eaux usées fabriqués à partir de poudre recyclée

Le matériau recyclé ne peut pas être utilisé pour tous les produits. Il existe par exemple certains produits tels que les réservoirs de carburant ou d’eau potable, qui ne peuvent être fabriqués qu’à partir de matériaux certifiés ou approuvés. Mais pour les réservoirs d’eaux usées, cette poudre recyclée convient parfaitement.

 

Une utilisation exclusive de matériaux plastiques durables

La durabilité commence avec les matières premières utilisées. Le polyéthylène réticulé (thermodurcissables, PER) par exemple, est un matériau dans lequel les additifs affectent la balance moléculaire. Ceci engendre une réaction chimique créant des liaisons croisées entre les chaînes moléculaires. Le polymère forme ainsi presque une seule et grande molécule. Les thermodurcissables sont difficiles à recycler car ils ne peuvent être fondus à nouveau. Ceci influence donc fortement l’empreinte écologique d’un produit.

C’est pourquoi Pentas s’est concentré sur le développement des plastiques PEBDL. Dès son déménagement vers le site actuel en 1990, Pentas s’est distancié à 100% des matériaux PER. Nous utilisons uniquement des plastiques durables.

 

Les exceptions dans le recyclage des plastiques

Malheureusement, certains produits PEBDL obtenus par roto-moulage ne peuvent être recyclés. Un réservoir de carburant ayant servi pendant des années et contenant encore des résidus de carburant, en est un exemple. Dans les années à venir, en collaboration avec nos partenaires, nous souhaitons étudier les éventuelles possibilités d’un recyclage de ces produits.