Kiss-off est un terme utilisé dans le roto-moulage pour décrire une liaison entre deux parois. Cette liaison assure le transfert de la charge d’une paroi à l’autre. Durant la conception d’un produit, il est nécessaire d’analyser les forces agissant sur un produit et de déterminer comment celles-ci peuvent être absorbées par le produit.
Voici quelques exemples de produits fabriqués par roto-moulage: réservoirs de carburant / liquide, canalisations d’air, pots de fleurs, porte-bagages, etc
Les avantages et applications du Kiss-Off
Pendant le processus du roto-moulage, un kiss-off est formé lorsque deux parois de moule opposées sont suffisamment proches l’une de l’autre. Le matériau adhère des deux côtés du moule et finit par entrer en contact de sorte qu’une fusion entre les deux parois ait lieu. Cette liaison ou structure fixe, supporte la charge et peut aider à répartir uniformément les charges pendant l’utilisation du produit. À titre d’exemple, lorsque la surface d’une porte fabriquée par roto-moulage est poussée et courbée, la charge est transférée entre les côtes, limitant ainsi la déformation. En outre, le kiss-off empêche également la courbure des grandes surfaces planes.
Une application spécifique de cette technologie est retrouvée dans la fabrication des réservoirs de carburant. Ces réservoirs contiennent des côtes qui non seulement assurent la stabilité du produit mais empêchent également le carburant dans le réservoir de basculer soudainement d’un côté à l’autre en cas de pente raide ou de freinage abrupte, ce qui complique l’aspiration du carburant par la pompe.
Considérations durant la conception et la production
Pour les ingénieurs et les designers de produits qui souhaitent utiliser un kiss-off, le diamètre de la zone de kiss-off est un paramètre important à considérer. Selon la Association of Rotational Molders (ARM), 175% de l’épaisseur nominale d’une paroi est un bon point de départ. Ce rapport fournit à la fois une bonne adhérence et suffisamment d’espace pour que le plastique se répande sur toutes les surfaces du moule.
Par ailleurs, il faut également tenir compte de la distance entre les deux parois. Si cette distance est importante, il sera difficile d’assurer l’adhérence entre ces deux surfaces. Si elle est au contraire trop petite, des trous peuvent se former dans le produit.
Le roto-moulage de votre conception ou produit
Grâce au roto-moulage, Pentas Molding B.V. est capable de fabriquer des produits plastiques creux de toutes formes, dimensions, structures et couleurs. Nous pouvons également vous aider à concevoir votre produit et fabriquer tous les moules nécessaires. Si vous souhaitez plus d’informations sur les kiss-offs et autres spécifications de produit ou de fabrication, n’hésitez pas à nous contacter.