Différence entre le design de pièces et le design de produits

Nous constatons que sur le marché, des confusions existent au niveau du design de pièces et le design de produits. Pour cette raison, nous souhaitons prêter une attention particulière à ce sujet. Pour la conception de pièces, lors du rotomoulage, un designer de pièces se concentrera essentiellement sur l’efficacité de la production, de manière à maximaliser les bénéfices et la production. Bien évidemment, les paramètres de ces pièces correspondent à ceux d’une pièce rotative conçue correctement (coins de détachement, « kiss-offs », tolérances correspondant aux normes de l’industrie, etc.) Pour les spécialistes du concept, la totalité du produit et les facteurs tels que les prestations du produit, le succès du marketing et les considérations ergonomiques, représentent des facteurs moins importants (Michael Paloian). Lorsqu’il s’agit du développement de produits, le contraire peut être affirmé. Un designer spécialisé dans la technique du rotomoulage se concentrera principalement sur le produit. Normalement, la personne effectuant le rotomoulage prêtera attention à divers paramètres tels que le coût, les prestations, la facilité du montage et le design.

 

Explication des différences

Part designCes différences s’expliquent par les études et expériences spécifiques d’un designer industriel et d’un designer de produit. Les designers industriels soulignent l’importance du confort de l’utilisateur, de l’apparence, de l’image de marque, de la couleur et des aspects graphiques plutôt que l’efficacité de moulage du produit. Un designer de produit prête une plus grande attention aux prestations du produit, à son intégrité structurelle, à sa conformité par rapport aux normes en vigueur et à la facilité de la production. En fonction de la complexité d’un produit, un designer de produit possèdera éventuellement le savoir-faire requis pour la conceptualisation de chaque partie du produit.

 

Des designers possédant une expertise technique spécifique sont nécessaires.

Mr. Paloian suggère qu’il est difficile de trouver des designers de produits suffisamment compétents dans la conceptualisation et dans la création de produit. Afin de répondre aux critères de vente, il est nécessaire d’avoir un concept global qui soit à la fois fonctionnel et de bonne qualité et qui puisse être produit de manière efficace. Les sociétés de rotomoulage sont donc obligées de recruter des designers possédant une expertise technique spécifique afin de répondre aux souhaits du client, mais elles doivent aussi s’assurer qu’elles n’utilisent pas de ce fait des paramètres désuets pour la fabrication d’un produit.

Les designers industriels de Pentas Moulding

Outre leurs compétences, les designers industriels de Pentas Moulding ont encore suivi une formation sur les principes du rotomoulage, afin de conserver une perspective globale. Durant les phases initiales de la conceptualisation, nous fabriquons (si nécessaire) en coopération avec le client, un produit partiellement ou entièrement terminé (grâce à CAD), afin d’obtenir un produit plastique de haute qualité et adapté aux souhaits du client.

Source: Michael Paloian, integrated design systems. Rotoworld June-July 2013