Les plateaux à bagages en plastique fabriqués par Pentas pour la société VanDerLande Industries, ont été conçus spécialement pour transporter et stocker des bagages dans les aéroports. Sur les plateaux à bagages, des tags incorporés permettent de localiser chaque unité. L’organisation du transport des bagages dans les aéroports est souvent invisible. The Daily Mail a eu l’occasion de jeter un œil dans les coulisses des systèmes de transport de bagages à l’aéroport de Heathrow.
Des plateaux à bagages dans le Terminal 5
Le Terminal 5 de Heathrow possède le plus grand système de transport de bagages single-terminal d’Europe. A Heathrow, un système de 48 km de bandes de transport avec 4,5 km de tunnels et 44 bandes de retour de transport, transfère chaque année plus de 53 millions de pièces de bagages. Le grand tunnel fut construit pour que chaque passager de l’aéroport puisse récupérer ses bagages, quel que soit son terminal de départ ou d’arrivée. Les coûts de ce tunnel se sont élevés à environ 32 millions d’euros. Dans l’installation du Terminal 5, 4.000 unités de bagages peuvent être stockées jusqu’à 3 heures avant le départ et 12.000 unités peuvent être transférées chaque jour. Un nouveau système de transfert des bagages T3 augmentera la capacité du terminal de 5.200 à 7.200 unités de bagages transférées par heure.
Un réseau fast-track
Le Terminal 5 consiste en un système de transfert comprenant une grande bande de transport (à courroie), avec un réseau fast-track. Une fois introduits dans le système par le personnel de la compagnie aérienne aux comptoirs d’enregistrement, les bagages empruntent un réseau de transport avant d’arriver sur une bande de collecte principale où ils sont ensuite récupérés par le personnel du transfert des bagages.
Source: Daily mail