Rotomoulage, le choix du moule

Rotomoulage, le choix du moule

Dans cet article, nous allons découvrir comment le choix du moule influence le produit final lors du rotomoulage. Il existe au total 3 types de moules qui peuvent être utilisés pour la fabrication de pièces obtenues par rotomoulage:

 

 

  • Les moules en acier
  • Les moules en fonte d’aluminium
  • Les moules en aluminium usiné CNC

Pour chaque type de moule, les différentes options de finition seront abordées, ainsi que leur impact sur la conception du produit.

 

Moules en acier

Plusieurs raisons peuvent justifier le choix d’un moule en acier. Ce type de moule est le plus rentable des trois et il est particulièrement adapté à la production des produits de grand taille. Pentas utilise ce type de moules par exemple pour la production Regenwatertank tot 6000l inhoudde grands réservoirs d’eau de pluie. La liberté de conception du produit est cependant limitée par ce moule en acier. Les produits peuvent par exemple être pliés, roulés, couplés et coupés mais les formes à courbures sur deux axes sont impossibles à fabriquer. Les surfaces roulées sont limitées à de simples formes cylindriques. Ceci devra être considéré lors de la phase de conception du produit. Les produits haut de gamme avec des structures en surface ne pourront pas être fabriqués avec un moule en acier.

 

Moules en fonte d’aluminium

Trois raisons principales justifient l’utilisation d’un moule en fonte d’aluminium. La rentabilité, la liberté de conception et la qualité du produit final. Toute forme peut être copiée grâce à la technique du coulage, mais il devra être tenu compte des coins de détachement pour le démoulage du produit. Des produits organiques complexes peuvent être fabriqués. Le plus grand inconvénient est le fait que les moules coulés ne peuvent être gravés de façon chimique. Par ailleurs, les modifications du concept du moule sont difficiles à réaliser car le coulage n’est pas homogène et des cavités d’air Alle soorten kunststof bloempottenpeuvent apparaitre de façon inattendue. De même, la répartition/absorption de la chaleur dans un moule en fonte d’aluminium est imprévisible et ceci contribue donc négativement à la production d’un produit optimal. Un exemple des produits fabriqués par Pentas à l’aide de moules en fonte d’aluminium sont par exemple les pots de fleurs.

 

Moules en aluminium usinés CNC

Les moules en aluminium usinés CNC sont de plus en plus populaires car ils offrent une meilleure précision, qualité et durabilité du produit, et contrairement aux moules mentionnés précédemment, une finition de surface de haute qualité est obtenue. Cela signifie donc que les deux côtés de la plaque doivent être travaillées afin d’obtenir une paroi uniforme de 7-9 mm. Les moules en aluminium usinés CNC sont plus chers comparés Brandstoftank van 300literaux moules utilisés dans les autres techniques car une machine CNC est requise. Pentas dispose de 8 machines d’usinage CNC destinées uniquement à la fabrication de moules en aluminium. Un minimum de 85% des moules utilisés par Pentas est fabriqué grâce à cette technique, par exemple pour la fabrication de réservoirs à carburant / AdBlue, conduits d’air, caisses à bagages, garde-boues etc.