Partenariat et design de produit réussi

De façon générale, les entreprises exigent des produits à design parfait, dont la fabrication ne dépasse pas les délais prescrits ni les limites du budget. Ces exigences représentent un grand défi pour les designers et ingénieurs, car tous les facteurs applicables doivent être pris en compte. Ces facteurs comprennent entre autres les facteurs humains, la sécurité, la performance, les limites du rotomoulage, la répartition de la chaleur, etc. Sans la participation de partenaires, il est difficile ou même presque impossible, de tenir compte à 100% de chaque facteur. Une intégration totale de la conceptualisation du produit, des outils nécessaires et de la production est donc absolument nécessaire.

 

Optimalisation du design

La conceptualisation des produits (et la détermination des exigences) est considérée dépendre de la somme des différents éléments du produit. Le design et la qualité du moule influencent directement l’efficacité, la qualité et le montant des frais de production. Pour l’optimalisation du design, il est essentiel de former une équipe de professionnels travaillant ensemble dès la première phase de la conceptualisation du produit. Lors de décisions difficiles, par exemple en cas d’exigences contradictoires, la solution peut venir de la part de partenaires. « L’optimalisation du design ne sera obtenue que lorsque les objectifs de chaque contributeur au sein de ce partenariat triangulaire sont atteints. « (Michael Poloian :2012).

Ceci parait probablement assez logique. Cependant, il existe plusieurs raisons expliquant pourquoi les choses ne sont pas toujours effectuées de cette façon. La plupart des entreprises ont tendance à placer leurs commandes chez le sous-traitant proposant le prix le plus avantageux et en général, elles ne s’occupent ensuite que de la date de l’acceptation du devis officiel pour l’achat. Lorsque des informations sont fournies, celles-ci sont souvent basées sur des possibilités et conseils uniques qui ne sont pas partagées par d’autres fabricants.

La solution pour ce problème consiste en une confiance mutuelle entre les parties impliquées, basée sur des expériences communes et/ou des objectifs communs. Pour les entreprises de rotomoulage, il est recommandé de prendre le temps d’optimaliser le design avec l’équipe des designers, et il peut être demandé aux fabricants d’outils de se tenir aux estimations basées sur les concepts préliminaires. Les designers seront responsables des décisions et des compromis, et toute considération devra être analysée correctement avant tout engagement.