Coopération dans la conceptualisation

Coopération dans la conceptualisation - Pentas Moulding

La conceptualisation est un processus créatif qui nécessite des compétences particulières basées sur notre capacité d’adaptation à notre environnement par la création de mécanismes, instruments et / ou appareils. Elle nous permet d’améliorer notre qualité de vie et notre environnement grâce à des modifications qui reflètent au mieux nos besoins. C’est avec ce même objectif que Pentas Moulding développe ses produits innovants.

D’un point de vue historique, les innovations et conceptualisations les plus importantes ont été développées par des individus. Cependant, les produits aujourd’hui incorporent souvent des sous-systèmes très complexes qui exigent des compétences de spécialistes.

Le défi pour tout programme de développement de produit se trouve dans la collaboration appropriée des différents individus; c’est en travaillant dans une équipe intégrée que les objectifs communs seront atteints.

Les critères de Pentas pour le programme de développement de produit consistent en un plan de projet réfléchi, une équipe de développement compétente et des manageurs expérimentés.

 

Plan de projet

Le plan du projet comprend les objectifs, les ressources, la planification et les spécifications relatifs au produit. Les objectifs déterminés sont essentiels au projet car ils donnent une direction à la vision commune. L’évaluation des objectifs doit être fondée entre autres sur le financement, le personnel, l’expertise, les matériaux et les besoins. Un programme est essentiel à la réussite car il influence directement les coûts, les risques et les décisions au cours du projet.

 

Equipes de développement

Sans une équipe de développement qualifiée, la planification et l’élaboration d’une stratégie n’auront aucune valeur. La sélection de personnes créatives et bien formées, capables de travailler ensemble et d’échanger leurs idées ouvertement, est assez difficile. La formation d’une équipe dévouée capable de continuer à se motiver et de rester optimiste au sujet de l’atteinte des objectifs fixés, prendra du temps. Afin de surmonter les défis que représentent par exemple les paramètres techniques très complexes d’un nouveau concept rotatif révolutionnaire, les compétences de mécaniciens qualifiés, de spécialistes en matériaux ainsi que d’ingénieurs de production, seront requises.

 

Manageurs compétents

La nature de la coopération décrite dans le paragraphe ‘Equipes de développement’ tombe sous la responsabilité du manageur de programme. Ce dernier doit faire preuve d’intégrité et de dévouement, il doit disposer d’une vision adéquate et il doit être capable de prendre des décisions difficiles. La tâche des manageurs est d’intégrer et de coordonner une méthode de travail efficace et de tirer le maximum des diverses ressources disponibles tout en respectant les limites du projet.